Filtre de machine à laver : si vous voulez le garder en excellent état, nettoyez-le comme ça !
La machine à laver est l’un des appareils les plus indispensables de la maison, mais si nous voulons qu’elle continue à fonctionner correctement, nous devons en prendre soin.
Certes, chacun d’entre nous mettra en place un entretien constant pour dissoudre le calcaire et les incrustations internes. Les femmes les plus soucieuses de leur santé sur la planète ont longtemps eu recours au vinaigre ou au bicarbonate de soude. Un verre du premier ou une cuillère du second dans le panier et le tiroir à détergent suffisent pour assurer un nettoyage en profondeur. Démarrez un cycle d’aspiration à haute température et vous direz adieu à tout problème.
Mais une fois par an, il est également bon de prendre soin du filtre d’échappement.
Voici les astuces pour le remettre au goût du jour !

Filtre de machine à laver : si vous voulez le garder en excellent état, nettoyez-le comme ça !
Les boutons, le papier, les épingles et si vous avez des enfants en bas âge, même les jouets oubliés dans les poches des pantalons ou des tabliers se retrouvent dans le filtre d’évacuation. Ceci, à long terme, peut l’obstruer et causer des dommages.
Pour lui donner un aspect neuf, débranchez l’appareil, localisez son logement, placez un récipient en dessous pour recueillir l’eau et si vous ne pouvez pas, placez des chiffons et des serviettes sur le sol pour éviter de l’inonder.
Ouvrez doucement la porte et retirez-la.
Maintenant, nettoyez-le des objets plus gros, puis faites-le tremper dans une solution de vinaigre et d’eau, en quantités égales. Laissez-le reposer pendant 3 ou 4 heures au moins, puis frottez-le avec une vieille brosse à dents pour éliminer tout résidu et rincez-le.
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude. Dans ce cas, faites d’abord une pâte : mettez une cuillère à café dans un bol et ajoutez de l’eau pour créer une sorte de gel. Imbibez la brosse à dents et retirez une certaine qualité, puis frottez bien le filtre pour dissoudre le calcaire et les incrustations. Une fois cela fait, préparez une bassine avec de l’eau tiède et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez-la tremper pendant environ 2 heures. Rincez abondamment et remplacez-le.
Mais d’abord, nettoyez également son boîtier !
Ouvrez la porte, prenez un chiffon en microfibre, humidifiez-le dans du vinaigre, enroulez-le autour de lui-même et placez-le à l’intérieur. Tournez plusieurs fois pour recueillir toute la saleté accumulée, puis rincez-le en utilisant la même méthode, mais un chiffon simplement mouillé avec de l’eau, séchez-le enfin avec un chiffon.
À ce stade, il ne vous reste plus qu’à le remonter : réinsérez le filtre et vissez-le bien en vous assurant que le joint est correctement positionné pour éviter d’inonder la maison. Fermez la porte et n’oubliez pas de le faire au moins une fois par an.
Il en va du bon fonctionnement de la machine à laver !