Les brûleurs de la cuisinière de la cuisine sont soumis à beaucoup de « stress » de notre part. En tant que cuisiniers d’essai, nous nous essayons de préparer de délicieuses friandises, mais les éclaboussures de graisse, de sauce et de tout le reste finissent par les salir et les incruster.
La plupart d’entre nous pensent qu’il suffit de les mettre au lave-vaisselle pour qu’ils redeviennent comme neufs, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Bien que ce système soit confortable et très fatigant, il peut en fait compromettre leur beauté de manière délétère.
L’aluminium à partir duquel ils sont fabriqués, au contact de détergents agressifs, finit par ternir ou, pire, s’assombrir et s’abîmer définitivement, sans possibilité de retrouver l’aspect d’origine.
Pourtant, une fois la table de cuisson nettoyée, nous ne pouvons pas négliger leur désinfection en profondeur. C’est là que les remèdes naturels et les méthodes de notre grand-mère nous viennent en aide.
Suivez nos instructions étape par étape et vos brûleurs continueront à briller pendant des années et des années.

Voici comment nettoyer les brûleurs du poêle
Pour nettoyer et éplucher les brûleurs du poêle, vous devez avoir :
- 1/2 tasse de vinaigre blanc ;
- 1/2 tasse de jus de citron ;
- 1 litre d’eau ;
- bicarbonate de soude au goût.
Versez l’eau dans une casserole et portez-la à ébullition. En attendant, retirez tous les brûleurs (sauf celui sur lequel repose la casserole, bien sûr) et au moment opportun, éteignez le gaz et plongez-les dans la casserole. Ajoutez le vinaigre et le jus de citron et laissez reposer une heure. Lorsque la solution est froide, prenez vos brûleurs un par un et avec une vieille brosse à dents, frottez vigoureusement sur les zones encore incrustées. Pour vous aider, trempez-le dans du bicarbonate de soude.
Une fois qu’ils sont brillants et comme neufs, rincez-les à l’eau courante et séchez-les soigneusement.
Le diffuseur de flamme, en revanche, doit être traité séparément. Tout ce dont vous avez besoin pour le nettoyer est un peu de savon à vaisselle liquide. Ou, si vous préférez, le lave-vaisselle. Les matériaux dont il est fait, en effet, ne subissent aucune altération s’ils sont lavés de cette manière, contrairement aux brûleurs.
Mais, maintenant que vous connaissez la bonne procédure, vous ne courrez plus le risque de ruiner votre merveilleuse table de cuisson.
Bon à savoir, n’est-ce pas ?!