Les ovules périmés sont un petit drame que nous traversons tous, tôt ou tard.
Nous les achetons, certains qu’à la maison, ils ne peuvent manquer que pour une omelette légère ou un sabayon réparateur. Puis, peut-être, nous les oublions et lorsque nous sommes saisis d’une envie soudaine, la frustration de les avoir gaspillés prend le dessus.
Quel dommage! Mais ne nous laissons pas prendre dans des crises de colère et ne les jetons pas du tout à la poubelle.
Certes, la date de péremption doit être respectée servilement : les œufs qui ne sont plus frais peuvent provoquer des salmonelles et ne doivent JAMAIS être consommés. Mais nous pouvons les réutiliser d’une manière alternative, résolvant ainsi certains problèmes avec des remèdes naturels et zéro déchet, c’est-à-dire sans gaspillage.
Découvrons comment !

Les œufs périmés, ne les jetez pas : utilisés comme ça, ils sont une merveille
Pour transformer les déchets en un allié précieux pour résoudre certains problèmes domestiques, conservons les œufs périmés et utilisons-les comme ça !
Brisons-les en séparant les blancs et les rouges et ne jetons pas les coquillages. Ils sont parfaits pour fertiliser le sol : combinez-les avec du marc de café, des peaux de banane et nous obtiendrons un compost vraiment phénoménal pour les plantes, car il éloignera les parasites et les limaces.
Maintenant, fouettez les blancs d’œufs en neige, comme nous le ferions pour un gâteau par exemple, mais sans ajouter de sel ni de sucre ! Nous obtiendrons la « chiarata », un ancien remède de grand-mère pour traiter les traumatismes légers et les ecchymoses. Tout ce que nous avons à faire est de les étaler sur la zone douloureuse et de les panser avec un pansement pour trouver un soulagement immédiat.
Enfin, avec les jaunes, nous pouvons faire un excellent masque capillaire. Mélangez-les avec une cuillère à soupe d’huile et une cuillère à soupe d’eau tiède, jamais chaude, pour ne pas les cuire. Émulsionnez et étalez le mélange de la racine à la pointe. Laissez agir dix minutes, puis rincez (toujours à l’eau tiède) et lavez la nuque comme d’habitude.
Et maintenant que nous connaissons toutes les utilisations possibles des œufs périmés, nous ne les jetterons plus jamais.