Une distraction dans la cuisine, un coup de fil soudain, le facteur et la marmite brûlés ! Quel dommage! Il est inutile de désespérer, il vaut mieux courir se mettre à l’abri, mais avec prudence.
On ne peut, en effet, frotter vigoureusement les éponges abrasives, surtout s’il s’agit d’une poêle en fonte ou antiadhésive ! Mais il existe une astuce infaillible, délicate et efficace.
Curieux? Commencer!

Pot brûlé : récupérez-le en une minute avec cette astuce infaillible !
Voici ce dont vous avez besoin pour nettoyer une casserole incrustée :
- dentifrice, 1 cuillère à café
- bicarbonate de soude, 1 cuillère à café
- coquille d’œuf, 1 en poudre
- jus de citron (au goût)
Tout d’abord, à l’aide d’un maillet à viande, réduisez une coquille d’œuf nettoyée et rincée en une poudre très fine. Ensuite, mettez le dentifrice, le bicarbonate de soude, la coquille de citron et le jus de citron dans un bol exactement dans l’ordre où nous l’avons écrit.
Mélangez soigneusement les ingrédients pour obtenir une pâte homogène et blanchâtre (bien que cela dépende beaucoup de la couleur du dentifrice). Étalez-le sur la poêle et avec une éponge douce, frottez sur les incrustations brûlées. Laissez agir quelques minutes et rincez sous le robinet.
Il sera comme neuf !
Avec cette procédure, en moins d’une minute, vous ramènerez votre casserole à l’état neuf, mais ce n’est pas le seul remède possible. Cela dépend beaucoup de ce que vous avez à la maison tout de suite.
Vous pouvez, par exemple, remplir immédiatement la casserole d’eau, ajouter une demi-tasse de vinaigre de vin blanc, la remettre sur le feu et porter le tout à ébullition. Les propriétés dégraissantes du vinaigre dissoudront les restes de nourriture, et une fois que le gaz est coupé et que la casserole refroidit, vous pouvez facilement les retirer.
Ou encore, essayez une crème de bicarbonate de soude : elle se prépare facilement avec 3 parties de bicarbonate de soude et 1 partie d’eau, mélangées ensemble.
Si vous ne voulez pas frotter, vous pouvez faire bouillir de l’eau avec du jus de citron dans la casserole et ajouter du bicarbonate de soude lorsqu’il commence à s’évaporer. Laissez agir pendant une demi-heure avec la cuisinière éteinte et rincez.
Avez-vous déjà fait l’expérience du pouvoir corrosif du coke ? Faites-le cuire à feu doux pour le porter à ébullition, laissez-le décanter et rincez.
Bref, les solutions ne manquent pas. Lequel préférez-vous ?