Vêtements foncés : la méthode de grand-mère pour les empêcher de se décolorer
Les vêtements sombres ne manquent jamais dans notre garde-robe, mais veillez à ne pas les laisser se décolorer. Les vêtements noirs conviennent à presque toutes les occasions, en fait, le noir rend les vêtements plus élégants et raffinés, parfaits pour être combinés de n’importe quelle manière. Cependant, lorsque vous lavez des vêtements noirs, vous devez être très prudent, car ils pourraient facilement se décolorer. Découvrez quelques remèdes naturels à utiliser pour laver des vêtements foncés.

Vêtements foncés : la méthode de grand-mère pour les empêcher de se décolorer
Utilisez du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc a d’excellentes propriétés dégraissantes, adoucissantes et nettoyantes, c’est donc un ingrédient parfait pour laver les vêtements foncés. Mettez de l’eau froide et 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un bol, laissez tremper vos vêtements foncés pendant quelques heures. Rincez ensuite abondamment les vêtements à l’eau froide et procédez au lavage au savon de Marseille.
Servir du gros sel
S’il n’y a jamais de pénurie de vinaigre dans le garde-manger, il en va de même pour le gros sel. Cet ingrédient est également parfait pour empêcher les vêtements noirs et colorés de se décolorer. Ses propriétés absorbantes sont capables d’éliminer les traces de calcaire qui s’accumulent souvent sur les tissus lors du lavage. Dans 2 litres d’eau, ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel et faites tremper les vêtements pendant une heure. Après cela, procédez à un lavage normal. Pour un meilleur effet, vous pouvez également combiner du vinaigre et du sel.
Le poivre est également la solution idéale
Le poivre est capable d’éliminer tout résidu de détergent des vêtements, il est donc parfait pour éviter la décoloration des vêtements foncés. Nous vous recommandons d’ajouter une cuillère à soupe de grains de poivre noir dans une bassine d’eau et de laisser vos vêtements à l’intérieur pendant une demi-heure. Vous pouvez également ajouter du poivre dans la machine à laver, avant de commencer le lavage et de régler des températures ne dépassant pas 30 degrés.
Mélanger la feuille de laurier et le bicarbonate de soude
Un autre remède ancien pour raviver les couleurs des vêtements est celui qui implique l’utilisation de bicarbonate de soude et de feuilles de laurier. Dans une casserole remplie d’eau chaude, mettez 10 feuilles de laurier et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Versez le contenu dans une bassine et laissez tremper les vêtements toute la nuit. En plus de protéger les couleurs, vous éliminerez également complètement les mauvaises odeurs.
Autres conseils à suivre
Pour éviter la décoloration des vêtements durcis, nous vous recommandons d’adopter également d’autres solutions. Par exemple, il est préférable de toujours laver à des températures maximales de 30 ou 40 degrés et de les mettre dans la machine à laver les tissus à l’envers. Utilisez des savons doux qui ne sont pas trop agressifs. Par exemple, utilisez du savon de Marseille ou du vinaigre pour le lavage. Suspendez les vêtements sombres à l’ombre, ne les exposez pas à la lumière directe du soleil, car ils pourraient facilement se décolorer.