Volets roulants : le secret pour les nettoyer immédiatement et avec 1 seul ingrédient !

Volets roulants : le secret pour les nettoyer immédiatement et avec 1 seul ingrédient !

Il y a des tâches ménagères qui sont plus faciles que d’autres. Mais il y a aussi ceux que vous ne supportez pas et que vous remettez à plus tard chaque fois que vous le pouvez. Le nettoyage des volets roulants est l’un d’entre eux. Cela demande du temps et des efforts, alors il est peut-être temps d’apprendre quelques astuces pour accélérer la tâche.

 

Volets roulants : le secret pour les nettoyer immédiatement et avec 1 seul ingrédient !

Ce n’est pas la même chose de nettoyer le volet roulant de l’extérieur ou de l’intérieur, surtout si nous n’avons pas accès au volet roulant de l’extérieur. Il faut également prendre en compte le matériau dont est fait le volet roulant : bois, PVC, plastique, aluminium… Chaque matériau nécessite un type d’approche et de produit différent.

Et bien sûr, la couleur compte aussi, car le blanc, par exemple, est l’un des plus difficiles à nettoyer.

Disons que quel que soit le matériau, avec un peu de savon doux et de l’eau propre, nous pouvons toujours polir nos volets roulants dignement. Il existe cependant des cas dans lesquels la saleté est particulièrement résistante et tenace. Dans ces cas, il est nécessaire d’utiliser des produits spécifiques (mais non abrasifs) et d’utiliser un nettoyeur vapeur.

Vinaigre

Mais selon l’avis des experts, un simple chiffon (de préférence en microfibre) et un peu de vinaigre peuvent suffire. Ce dernier peut avoir une assez bonne efficacité désinfectante. Il suffit de l’essuyer sur le chiffon et de le frotter sur la surface du volet roulant pendant quelques secondes, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le vinaigre est également très utile sur le verre de la cabine de douche, une autre de ces zones de la salle de bain que nous ne savons souvent pas nettoyer et qui surtout ne sortent jamais comme nous le voudrions.

Si nous n’avons pas accès à l’extérieur des volets, la solution la plus courante est d’ouvrir le tiroir supérieur où le rideau est enroulé.

Nous prenons une échelle et avec un seau rempli d’eau et de savon, nous nettoyons la partie visible du volet roulant. Ensuite, nous déroulons un peu le rideau jusqu’à ce que nous ne voyions plus la partie que nous avons nettoyée et enlevons la saleté que nous retrouvons plus tard. Répétez l’opération jusqu’à ce que nous ayons complètement nettoyé la tente.